Faits marquants : les 1ères journées
En 1992, sur commande de l'ORSG (Observatoire Régional de la Santé en Guyane), l'A.G.P. portait les 1ères Journées d'Etudes de la Famille en Guyane. L'idée étant de réaliser une photo, un instantanné, un état des lieux de la structure de la famille en Guyane.
Première étude de cette ampleur en Guyane, elles ont permi de dresser un profil des familles vivant sur le territoire. L'occasion de mettre à la réflexion les particularités et les invavriants inhérents à cette structure à la fois intime et universelle qu'est la famille.
Les 2èmes journées
Quelques huit années plus tard,en l'an 2000, les 2èmes Journées d'Etudes de la Famille allaient permettre d'aller plus en avant dans cette analyse.
L'accent a été porté sur le lien familial : à l'aurée du 3ème millénaire, le travail avait pour objet de comprendre les modalités du lien au sein même de la famille et de déterminer sa place et son incidence sur le tissu social
Faits saillants
Les 1ères et 2èmes JEF ont rencontré un franc succès relayé par les médias régionaux : presse écrite, radio et télévision.
Des professionnels exerçant en Guyane mais également au Brésil, en Haïti, en France métropolitaine avaient répondu à l'appel de l'A.G.P afin d'enrichir les débats de leurs points de vue